6/ Les normes ISO

Les normes ISO qui fournissent les exigences ou donnent des lignes directrices relatives aux bonnes pratiques de management sont parmi les plus connues de l’offre de l’ISO.

Parmi elles, deux ont accédé à un statut véritablement mondial et sont aujourd’hui entièrement intégrées à l’économie mondiale :

  1. ISO 9001:2000  (la transition vers ISO 9001:2008 a lieu actuellement);

 

ISO 9001:2008 est la norme qui fournit un ensemble d'exigences normalisées pour un système de management de la qualité, indépendamment du domaine d'activité et de la taille de l'organisme utilisateur, et qu'il soit dans le secteur privé ou dans le secteur public. C'est la seule norme de la famille en fonction de laquelle les organismes peuvent être certifiés – bien que la certification ne soit pas une exigence obligatoire de la norme. 
A côté de cette norme, il y'a d'autres normes dans  cette famille ISO 9000 et qui  couvrent des aspects spécifiques comme les principes essentiels et le vocabulaire (la norme ISO 9000:2005: Système de Management de la Qualité-principes essentiels et vocabulaires), les améliorations des performances (la norme ISO 9004:2000: Système de Management de la Qualité-Lignez directrices pour l’amélioration des performances), etc.
 
     2. ISO 14001 :2004

 

Elle définit  les exigences pour les systèmes de management environnemental, confirme sa pertinence globale pour les entreprises et organismes soucieux que leurs opérations favorisent un environnement durable. 

     3. La norme ISO 19011: Cette norme  présente les lignes directrices  relatives aux audits de système de gestion de la qualité et environnemental.

 

 

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×