CHAPITRE 1: Les outils qualité

les outils de la qualité

 

 

Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés qu’uniques  et le management doit y permettre d'y faire face.
La démarche qualité propose toute une panoplie d'outils d'aide (méthode, analyse, statistique, suivi-contrôle). Ces outils, créés et/ou diffusés par les principaux fondateurs de la démarche qualité dans le cadre de leurs actions de conseil auprès des entreprises ont vocation pédagogique.
Outils simples, ils permettent de franchir une première étape dans le recueil et l'analyse de données chiffrées. Ils ont aussi prouvé leur efficacité et ont permis, d'améliorer considérablement la qualité des produits et des services.
Toujours d'actualité, ils sont un point de passage obligatoire dans toute démarche d'amélioration des performances des entreprises. Et l'expérience nous prouve chaque jour que le déficit dans la connaissance et l'application pratique de ces outils reste grand dans les entreprises.

Afin de faciliter leur utilisation, Il est utile de les distinguer en trois  catégories :

  1. Les outils de recueil des données
  2. Les outils d'analyse:
  3. Les outils d'aide à la décision:


Chacun de ces outils a fait l'objet de nombreuses reprises et variantes. Il n'est pas simple d'y voir clair. Nous vous proposons donc  à titre de rappel la liste des outils ci-dessous qui  tente modestement d'en faire une présentation structurée.

45 votes. Moyenne 2.24 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site