CONCLUSION GENERALE

 Pour analyser des problèmes techniques ou organisationnels, de nombreuses méthodes de résolution des problèmes existent, nous en avons  présenté une.
Mais nous ne répèterons jamais assez qu’il est essentiel, dans une telle démarche, de lutter contre nos habitudes culturelles et contre la facilité intellectuelle, à savoir : se précipiter sur la proposition de solutions. Il est essentiel de consacrer tout le temps nécessaire à analyser le problème. Autre condition préalable de réussite, définir clairement la fonction de chacun et les missions qui sont confiées. Pour confier une responsabilité à une personne, il faut informer de manière formelle et large sur la mission qui lui est confiée. La personne responsable doit ensuite disposer :
. des compétences nécessaires (formation ou collaborations complémentaires si nécessaire)
. des moyens nécessaires (matériels et en temps)
. de l’autorité nécessaire sur les autres personnes qui auront à collaborer à la réussite de la mission, même si elles n’en dépendent pas hiérarchiquement.

Pour des problèmes relevant essentiellement des personnes, des relations entre collègues de l’adéquation des capacités du Personnel avec les missions de l’établissement, de la gestion du stress et de la prévention de l’usure professionnelle, etc. … la résolution passe par des réunions de régulations en groupe ou par des séances individuelles de Coaching.

6 votes. Moyenne 3.17 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site